LEVEE DE TOUTES LES SANCTIONS

CONTRE LES ENSEIGNANTS EN RESISTANCE

Je signe l'appel - Ils ont signé...

logo réseau désobéisseur

Les contre-réformes appliquées à l’école ces dernières années ont suscité un mouvement de résistance pédagogique sans précédent. Plusieurs milliers d’enseignants du primaire ont pris le risque de la désobéissance pour lutter contre ce démantèlement du service public d'éducation. Cette résistance éthique et responsable a été largement soutenue par les parents d’élèves ainsi que par de nombreuses sections locales des syndicats représentatifs.

Aujourd’hui, les faits ont validé la légitimité de cette résistance. Les valeurs et les propositions que les enseignants du primaire en résistance ont portées pour défendre et reconstruire l'école étaient en grande partie présentes dans le programme du candidat Hollande et dans les premières annonces du ministre de l'Education nationale.

Nombre de ces enseignants ont subi des sanctions aussi injustes que disproportionnées : disciplinaires (blâmes, abaissement d’échelon, mutation d’office), financières (retenues de salaire) ou administratives (baisse ou maintien de note, refus de promotion, déplacements d’office déguisés). A l’heure de la refondation programmée de l’école, il est temps de leur rendre justice.

Nous demandons que cesse dès aujourd'hui toute forme de sanction à leur encontre. Nous demandons au ministre de l’éducation nationale la levée de toutes les sanctions infligées aux enseignants en résistance pédagogique.

Tous les enseignants sanctionnés, y compris ceux qui sont à la retraite, doivent être réintégrés dans leurs droits.





Réflexions et propositions pour l'école : http://resistancepedagogique.org/


la pétition pour signatures papier

Pour les organisations souhaitant être signataires, merci de le faire savoir en envoyant un courriel

Liste des organisations signataires

Je signe l'appel - Ils ont signé...
pétition réalisée avec le logiciel libre phpPetitions