Tous les articles
Solidarité financière

Les enseignants du primaire en résistance sont parfois sanctionnés par des retraits de salaire. Vous pouvez participer solidairement pour compenser ces sanctions financières:


voir ICI
 ↑  
Archives

Vous trouverez ici les archives des actions passées.

 ↑  
Recherche
Recherche
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://resistancepedagogique.org/site/data/fr-articles.xml

 Extrait de Jiddu Krishnamurti, «  De l’Éducation »

 

Nous sommes en train de produire, comme au moyen d’un moule, un type d’être humain dont l’intérêt principal est de trouver une sécurité, ou de devenir quelqu’un d’important, ou de passer agréablement son temps, en pensant le moins possible.  

 

L’éducation conventionnelle ne nous permet d’atteindre que très difficilement à une pensée indépendante. Etre différent du groupe ou résister au milieu n’est pas facile et est souvent dangereux dans la mesure où nous rendons un culte au succès.

 

La peur bloque la compréhension intelligente de la vie.

 

En général, nous ne rompons avec un groupe ou un ensemble d’idéaux que pour rejoindre un autre groupe et embrasser de nouvelles idéologies.

 

La révolte intelligente n’est pas une réaction : elle accompagne la connaissance de soi, cette connaissance qui est perception aigüe de nos pensées et de nos sentiments.

 

L’éducation encourage l’individu à se conformer à quelque modèle et, de ce fait, l’empêche de comprendre lui-même en tant que processus total.

 

Pour instaurer une éducation vraie, nous devrons nous interroger sur l’entière signification de la vie.

 

C’est en la compréhension de nous-mêmes que la peur cesse d’exister.

 

Les systèmes –politiques ou éducatifs– ne se modifient pas mystérieusement ; ils se transforment lorsque se produit un changement fondamental en nous. L’individu est de première importance, non le système ; et lorsque l’individu ne se comprend pas en tant que processus total, aucun système, fût-il de droite ou de gauche, ne peut apporter au monde l’ordre et la paix.

 

 

 


Date de création : 15/10/2009 @ 19:45
Dernière modification : 25/02/2013 @ 13:26
Catégorie : Tous les articles - Réflexions
Page lue 6060 fois


Réactions à cet article

Réaction n°2 

par simon1953 le 26/10/2009 @ 11:29

Ce qui a été si bien dit et en mots simples et clairs, me permet d'ajouter un commentaire personnel allant dans le sens de notre responsabilité face à la situation. 

Etre le témoin et l'acteur de sa propre libération intérieure, sans craindre le trouble des autres ou leurs réprobations, sans chercher non plus leur approbation, me semble l'attitude primordiale si l'on a bien compris le lien profond entre l'éducation et le sens de la vie. Il s'agit d'un changement radical et concret dans sa propre existence, dans son propre être où tout doit être revu de fond en comble. Ce n'est pas du tout facile. Et il faut pour y avancer toute l'humilité (du nouveau né au monde intérieur) pour ne jamais renoncer face à ses faiblesses personnelles qui se lèvent, souvent avec une brutalité inouie, pour vous sonder (mais aussi pour vous permettre de les reconnaître et les abandonner). Il faut aussi une honnêteté et une lucidité sur soi, sans faille, pour se regarder en train de faire "ses petits pas". Dans cette situation où l'on est obligé de se mettre en dehors des habitudes, le fait d'être seul est très dur; mais paradoxalement cela représente un très solide encrage quand on sait faire de sa solitude une Amie, voire un partenaire par le silence dans lequel vous êtes plongé presqu'en permanence. La chance d'un face à face constant avec vous-même. La chance aussi d'une réflexion pure et authentique.

Seul le sens de la vie que l'on ne peut découvrir que par une "plongée en soi" (la réflexion) est de nature à permettre sa propre éducation, une auto-éducation par ce que l'on ressent au plus profond de sa conscience. Le plus grand piège dans ce cas est de confondre solitude (être en soi-même au milieu des autres) et isolement (se couper des autres). La vraie solitude mène tout naturellement à la recherche essentielle des autres, sans qui se ce qui se passe en soi ne serait ni soutenu et complété, ni réalisé. L'unité intérieure reconnue et vécue avec la diversité.

En conclusion, et dans le sens de Krishnamurti, on ne peut voir et concevoir l'éducation pure que lorsqu'on a reconnu en soi LE SENS DE LA VIE. Lorsqu'on a commencé ce travail inédit de s'éduquer soi-même. L'éducation est la Stratégie de l'homme, c'est la vie qui est le But. Merci encore à Krishnamurti et à la personne qui nous a communiqué une si haute réflexion pour nous aider à avancer. Excusez-moi d'avoir été long.


Réaction n°1 

par patricktoro le 22/10/2009 @ 11:24

Voila, résumé en quelques phrases, ce qui se fait et que nous dénonçons et ce qui serait souhaitable de faire. Ce que nous dénonçons: le formatage, la pensée unique,
la résignation et le renoncement. Ce que nous souhaitons: donner à chaque être humain sa liberté de conscience. Dans le premier cas nous procédons à une construction individualiste qui conduit le plus souvent à la concurrence entre les individus et dont on mesure les effets néfastes. Dans le second cas nous procédons à une construction identitaire de chacun: l'individuation. Ce processus permet à tous et à chacun de s'auto-transformer par sa propre réflexion mais aussi par la réflexion des autres, et par la même de transformer le monde. Rien n'est parfait (ça se saurait...), rien n'est acquis (nous le constatons douloureusement), tout se construit (il y a du boulot!!!...).
 Quelques remarques et réflexions livrées un peu en vrac et au pied levé, fruits d'une petite expérience et de quelques "saines lectures" en particulier celles de J. Lévines qui a beaucoup oeuvré dans ce domaine au sein de son association l'AGSAS (agsas.free.fr).
   Etant appelé à d'autres tâches, je cèdes la parole au suivant mais reviendrai pour vous lire, merci pour toutes ces réflexions et ces beaux textes
Patrick

Visites

 632200 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
ZhHPR4
Recopier le code :
156 Abonnés