Tous les articles
Solidarité financière

Les enseignants du primaire en résistance sont parfois sanctionnés par des retraits de salaire. Vous pouvez participer solidairement pour compenser ces sanctions financières:


voir ICI
 ↑  
Archives

Vous trouverez ici les archives des actions passées.

 ↑  
Recherche
Recherche

 Extrait de Jiddu Krishnamurti, «  De l’Éducation »

 

Nous sommes en train de produire, comme au moyen d’un moule, un type d’être humain dont l’intérêt principal est de trouver une sécurité, ou de devenir quelqu’un d’important, ou de passer agréablement son temps, en pensant le moins possible.  

 

L’éducation conventionnelle ne nous permet d’atteindre que très difficilement à une pensée indépendante. Etre différent du groupe ou résister au milieu n’est pas facile et est souvent dangereux dans la mesure où nous rendons un culte au succès.

 

La peur bloque la compréhension intelligente de la vie.

 

En général, nous ne rompons avec un groupe ou un ensemble d’idéaux que pour rejoindre un autre groupe et embrasser de nouvelles idéologies.

 

La révolte intelligente n’est pas une réaction : elle accompagne la connaissance de soi, cette connaissance qui est perception aigüe de nos pensées et de nos sentiments.

 

L’éducation encourage l’individu à se conformer à quelque modèle et, de ce fait, l’empêche de comprendre lui-même en tant que processus total.

 

Pour instaurer une éducation vraie, nous devrons nous interroger sur l’entière signification de la vie.

 

C’est en la compréhension de nous-mêmes que la peur cesse d’exister.

 

Les systèmes –politiques ou éducatifs– ne se modifient pas mystérieusement ; ils se transforment lorsque se produit un changement fondamental en nous. L’individu est de première importance, non le système ; et lorsque l’individu ne se comprend pas en tant que processus total, aucun système, fût-il de droite ou de gauche, ne peut apporter au monde l’ordre et la paix.

 

 

 


Date de création : 15/10/2009 @ 19:45
Dernière modification : 25/02/2013 @ 13:26
Catégorie : - Réflexions
Page lue 7135 fois

Visites

 710770 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
gZth
Recopier le code :
157 Abonnés