Actualités - interventions des enseignants en résistance

Nombre de membres 87 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 


interventions des enseignants en résistance

Communiqué des "200 maîtres": COUP D'EPONGE SUR LA BAVURE  -  par administrateur

COUP D'EPONGE SUR LA BAVURE
Signataire de l'appel des 200 maîtres contre les évaluations nationales, Gilles Lehmann a reçu l'ordre par son inspecteur de laisser sa classe à une remplaçante le lundi 18 janvier. Cette mesure exceptionnelle, appliquée quand des enfants sont mis en danger, se voulait être la réponse à la volonté de notre collègue de ne pas respecter à la lettre le protocole de passation des évaluations de CM2. Était invoqué comme motif (courrier de l'IA de Haute-Vienne) le fait que les élèves n'étaient pas traités à égalité ce qui faussait les résultats du dispositif d'évaluation au point de « désorganiser le service public ». Bref, du terrorisme pédagogique !

Le caractère abusif et disproportionné de cette sanction au regard des faits reprochés a suscité de nombreuses réactions populaires et médiatiques. Finalement, à l'issue de la réunion disciplinaire à l'Inspection Académique de Limoges le 22 janvier, aucune poursuite n'a été retenue contre Gilles Lehmann qui peut ainsi retrouver ses élèves. Il faut dire que le souci d'égalité invoqué aurait contraint le ministère à sortir de leur classe près du tiers des maîtres de CM2 ayant agi comme G. Lehmann l'an dernier ! Mesure rendue d'autant plus impossible que le manque de remplaçants se fait déjà durement sentir. Par ailleurs, le ministère ne pouvait prétendre vouloir garder la porte ouverte pour d'éventuelles améliorations et tolérer un zèle local peu propice à de telles négociations !

On peut d'ailleurs se demander qui désorganise le plus le service public d'éducation actuellement : disparition programmée des IUFM, suppression massive d'emplois notamment de remplaçants, diminution dramatique du temps de classe et des RASED, nouveaux programmes, fin de la carte scolaire, projet d'EPEP, jardins d'éveil... A ce jeu-là, le ministère est largement gagnant ! Rappelons que loin d'être isolés les enseignants opposés à ces évaluations ont notamment reçu le soutien de la principale fédération de parents d'élèves (FCPE) et de nombreuses personnalités du monde éducatif qui toutes, condamnent le dispositif imposé contre l'avis des professionnels.

Le ministère gagnerait donc à les écouter comme l'invitait à le faire dans une question écrite au gouvernement le député C. Sirugue (13.01.10), mais également l'universitaire Nathalie Mons pour qui « des évaluations ne servent à rien si elles ne débouchent que sur des constats chiffrés » (le Monde 20.01.10) ou encore Claude Thélot qui affirme que « le processus global de l’évaluation (outils, observations sur le terrain, analyse, etc.) doit être d’une qualité telle qu’il soit indiscutable aux yeux des observateurs et des utilisateurs » avec « des moyens quantitatifs et qualitatifs […] sans commune mesure avec ce qu’ils sont aujourd’hui ».

Nous espérons qu'une telle péripétie amènera le ministère a plus de raison en acceptant enfin d'entendre tous ceux qui souhaitent faire évoluer ces évaluations pour en faire un véritable outil au service exclusif de la réussite des élèves.

Sylvain Grandserre - Porte-parole de l'appel des 200 maîtres contre les évaluations nationales - le 24.01.10
Publié le 24/01/2010 @ 23:02   Tous les billets   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Rubriques

Déplier Fermer interventions des enseignants en résistance

Déplier Fermer Solidarité

Déplier Fermer Dans les médias

Déplier Fermer Convergence

Déplier Fermer Communiqués du réseau

Derniers billets
Derniers commentaires
Archives
09-2017 Octobre 2017 11-2017
L M M J V S D
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Billets des amis
Visites

 656302 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
dt2Pw
Recopier le code :
156 Abonnés