Actualités - Communiqués du réseau

Nombre de membres 86 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 


Communiqués du réseau

à propos de la conférence nationale sur les rythmes scolaires  -  par Rdacteur

Le 27 septembre 2009 (voir ci-joint), le Réseau des enseignants du primaire en résistance a écrit à l'ensemble des formations politiques et des associations de parents  d'élèves pour demander l'instauration d'un grand débat national sur les rythmes scolaires et extrascolaires de l'enfant. Jusqu'à une date récente, les seules formations ou associations à nous avoir répondues étaient le PCF, les Verts, le MRC, le PRG, le Modem et la FCPE.

Nous nous réjouissons donc de voir notre Ministre suivre nos recommandations en organisant, à partir du 7 juin, une conférence nationale sur les rythmes scolaires. Bien évidemment, nous saluons le travail des associations de parents d'élèves, et surtout la FCPE, pour avoir fait entendre raison au Ministre. Nous espérons que l'issue de cette conférence soit plus positive que les Etats généraux sur la sécurité à l'école.


Nous souhaitons avant tout, dans l'esprit de la Charte de la résistance pédagogique, que cette réforme des rythmes scolaires soit entreprise dans le seul intérêt de l'enfant et de la qualité de l'enseignement.

Cette réforme sera réussie si elle prend en compte, notamment, les point suivants :

- La semaine de 4 jours doit être abolie. Le nombre de jours de classe doit augmenter.

 

- La durée de la journée scolaire doit être absolument inférieure à 6h par jour et ne doit pas se prolonger par du travail écrit à la maison.

- Le cadre national doit permettre aux acteurs locaux de trouver des solutions les mieux adaptées, notamment pour l'organisation de la journée scolaire.

- Les familles, notamment les parents isolés, doivent être accompagnées dans ces transformations.

- Les communes ne devront pas supporter toute la charge financière de l'organisation d'un accueil de qualité. Un système de péréquation pourrait être mis à l'étude pour éviter les inégalités entre les communes. Les mouvements de l'éducation populaire doivent être soutenus.

Le Réseau des enseignants du primaire en résistance s'associe donc pleinement à cette conférence et participera activement aux débats, tant sur le plan national que local.


fichier joint:
Communiqué au format PDF à imprimer

Publié le 07/06/2010 @ 07:53   Tous les billets   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut


Commentaires

Réaction n°1  -  par Helene

le 14/06/2010 @ 12:09

Je trouve ce communiqué très pertinent et complet car il ne néglige aucun aspect de la réforme éventuelle et de ses enjeux. Je suis ravie également de lire ce type de document qui met l'élève et l'enfant au centre de nos préoccupations, on n'en rencontre que trop peu ! Hélène.
Moselle (57)
Rubriques

Déplier Fermer interventions des enseignants en résistance

Déplier Fermer Solidarité

Déplier Fermer Dans les médias

Déplier Fermer Convergence

Déplier Fermer Communiqués du réseau

Derniers billets
Derniers commentaires
Archives
02-2017 Mars 2017 04-2017
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Billets des amis
Visites

 622720 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
X6pG6
Recopier le code :
156 Abonnés