En quatre jours précédant la rentrée scolaire, plus de 600 enseignants du primaire ont déjà signé en ligne la Charte de la résistance pédagogique lancée par le Réseau des enseignants du primaire en résistance, à l'issue de son université d'été à Montpellier.
La Charte de la résistance pédagogique se situe dans la continuité du mouvement initié l'an dernier par l'envoi de lettres personnelles et collectives de désobéissance à notre hiérarchie. Alors que l'administration refuse toujours d'ouvrir le dialogue, les enseignants du primaire en résistance affirment leur volonté déterminée de continuer à travailler sans se renier, dans un esprit conforme aux idéaux de l'école de la République. La signature de la Charte témoigne d'un engagement à défendre au sein de l'école les valeurs de respect, de coopération, de justice et de progrès pour tous aujourd'hui malmenées par des "réformes" scélérates.
A l'heure où la situation se dégrade sérieusement dans les établissements scolaires, tout particulièrement à la suite des milliers de suppressions de postes, le Réseau réaffirme qu'il est plus que jamais urgent de combattre cette politique de déconstruction de l'école publique tout en mettant en place des alternatives pédagogiques responsables qui anticipent l'école citoyenne de demain dont le pays a besoin. Le Réseau des enseignants du primaire en résistance appelle les professeurs des écoles, qui ne veulent pas être complices de dispositifs pédagogiques néfastes, inefficaces et parfois inapplicables, à défendre l'intérêt de l'enfant avant tout en signant massivement la Charte de la résistance pédagogique.